Tout ce que fait un indien il le fait dans un cercle... Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Ainsi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

Hehaka Sapa 1863-1950
(Black Elk) Leader spirituel de la nation Sioux.

mardi 4 novembre 2008

Thème de Novembre-les sorcières "La Befana" Par Régine Bergot



La Befana



La Befana 2


C’est un personnage très populaire qui a l’aspect d’une vieille femme. Elle porte une jupe ample et foncée, un tablier avec des poches, un grand châle, un foulard ou un grand chapeau sur la tête, des chaussons usés.

La tradition veut qu’à la veille de son passage on accroche une chaussette près de la cheminée ou près d’une fenêtre.

La Befana se déplace à califourchon sur son balai. Elle distribue bonbons et sucreries aux enfants sages et des morceaux de charbons à ceux qui le sont moins… De nos jours , heureusement le charbon s’est transformé en sucrerie couleur de réglisse ! “I bambini” de la belle péninsule doivent être un peu plus patients que « nos chères têtes blondes » En effet, comme l’indique l’origine de son nom......


Retrouvez la suite de l'histoire de la Befana sur l'espace de Régine

3 commentaires:

Simone a dit…

j'adore Régine tes CD sont de pures merveilles, on pourrait en faire un livre d'histoires

Nathalie L. a dit…

J'adore les Befana, Régine à chaque fois c'est un enchantement et pas un sort.

Anonyme a dit…

Beaucoup de poésies et toujours un joli travail.
A quelle vitesse travailles-tu? J'en suis seulement à la première face, l'autre sera broderie

lecteurs fidèles

Circle Design CD Histoires's Fan Box

Aigu'illes en Luberon 2011's Fan Box