Tout ce que fait un indien il le fait dans un cercle... Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Ainsi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

Hehaka Sapa 1863-1950
(Black Elk) Leader spirituel de la nation Sioux.

dimanche 27 janvier 2008

Chemins Détournés Série de Marie Laure Casset

Chemins Détournés 1






Un morceau de filmoplast magique m'a servi pour reconstruire un tissu de base, sur lequel j'ai posé de l'organza. Un premier travail de piqué libre a dessiné des bulles avec une aiguille double et 2 fils coordonnés. Un fil fantaisie est venu se piqueter pour cloisonner la surface et un autre fil couché au zig-zag y dessine un chemin tortueux.


Au verso, sur des chutes, j'ai collé de l'organza chauffé au décapeur pour donner un effet de bulles et brodé le texte en piqué libre.

Chemins Détournés 2

J'ai tenté de cloner mais les mystères de la génétique (création) m'ont chuchoté à l'oreille la loi sur l'éthique... et l'étiquette atteste que le clonage, c'est pas mon truc.


Marie-Laure Casset

5 commentaires:

Nathalie L. pour Histoires de boites à couture a dit…

Tes chemins me détournent vers un pays magique, merci.

Valérie B a dit…

beau dédale de chemins renouvelés vers un ailleurs ? ou un intérieur ?

Rosy pour Histoires de boites à couture a dit…

quels beaux chemins que l'on aimerait prendre, c'est très beau

Simone a dit…

Marie-Laure, beau début d'une série qui va sans doute nous mener sur d'autres chemins! J'aimerais bien t'y suivre pour voir où tu nous conduis.
mamie Simone

Marinette a dit…

J'aime beaucoup le début de ta serie des chemins détournés.
Suis curieuse de voir la suite
Bisous
Marinette

lecteurs fidèles

Circle Design CD Histoires's Fan Box

Aigu'illes en Luberon 2011's Fan Box